16 septembre 2018 à 09:20

Arbitrage: Top Départ pour notre Ecole

L'arbitre est un passionné de Hand ball comme les joueurs. Le plaisir est le moteur de sa pratique et est indispensable pour progresser en s’épanouissant.Maîtriser le déroulement d’une rencontre nécessite de la confiance en soi lors des prises de décision et permet aussi d’instaurer de la confiance auprès des acteurs du jeu. Son rôle lui apporte, au fil des expériences, un degré élevé de confiance en soi.Au cœur du jeu, l’arbitre endosse une part de responsabilité importante. S’il commet des erreurs d’arbitrage, celles-ci peuvent influer sur le cours de la rencontre. Arbitrer est un excellent exercice pour un jeune, qui peut se familiariser avec la prise de responsabilités.L’arbitre doit sans cesse et très rapidement analyser la situation pour être juste vis-à-vis du jeu, des deux équipes et de tous les joueurs. Indispensable pour un arbitre, cette qualité d’analyse est appréciée dans la vie de tous les jours.L’arbitrage développe les capacités de dialogue et de diplomatie pour expliquer ses décisions et entretenir un bon climat sur le terrain.C’est une obligation pour l’arbitre qui ne peut perdre le fil du jeu. L’arbitrage est un bon entraînement pour les jeunes et développe notamment la capacité de concentration, indispensable à tout âge et dans la vie quotidienne.Se maîtriser sur un terrain de sport n’est pas toujours facile. L’arbitre doit montrer l’exemple, en instaurant un climat de respect et d’apaisement auprès des joueurs et des éducateurs. La maîtrise de soi sur un terrain va de pair avec la maîtrise de soi dans la vie courante.

Notre école d'arbitrage débute, avis aux petits joueurs et petites joueuses souhaitant s'investir dans ce rôle tellement important